Carnet de recommandations architecturales, urbaines et paysagères

La richesse architecturale sur Grand Chambord et Beauce Val de Loire nécessite que les projets de construction ou d'évolution des logements soient cohérents pour s'intégrer au mieux avec leur environnement. Les autorisations d'urbanisme (le permis de construire ou la demande de travaux préalable) peuvent être soumises à l'approbation de l'Architecte des Bâtiments de France de l'UDAP du Loir et Cher (l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine organisme dépendant du Ministère de la Culture).

L'avis de l'ABF est nécessaire pour tous les projets qui ont pour effet d’apporter des modifications dans les espaces protégés (bâtis ou naturels). Ces espaces se classent en quatre catégories : les sites patrimoniaux remarquables, les abords de monuments historiques, les site classés et les sites inscrits.

Le plus grand périmètre de protection modifié du Loir-et-Cher est celui du Domaine National de Chambord. À ce titre, et en amont d'une consultation de l'architecte des Bâtiments de France, le carnet de recommandations architecturales, urbaines et paysagères pour le périmètre de protection modifié du Domaine National de Chambord, téléchargeable ci-dessous, peut vous aider à définir la nature de votre projet même si celui-ci se situe en dehors de cet espace.

Odoo • Image et Texte

Carnet de recommandations architecturales, urbaines et paysagères pour le périmètre de protection modifié du Domaine National de Chambord


Vous pouvez télécharger le carnet en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Ce carnet vous permet de bénéficier de recommandations pour concevoir votre projet afin qu'il s'intègre au mieux à ce territoire exceptionnel afin d'améliorer sa mise en valeur et de facto, accroître vos chances d’obtenir un avis favorable par l'Architecte des Bâtiment de France de l'UDAP lors du dépôt de votre demande d'autorisation d'urbanisme.